Les salariés de MTN au service de l’éducation pendant 21 jours
Le rideau se ferme ce vendredi 4 juillet sur le programme de volontariat annuel de MTN appelé « 21 jours d’actions citoyennes » qui voit un DG, les membres du Comité de Direction et l’ensemble des salariés offrir leur temps, compétences et ressources afin de changer les vies des communautés qui les entourent. Pour marquer la fin de cette 8e édition, bénéficiaires, salariés et partenaires étaient reunis lors d’une cérémonie de clôture organisée dans l’enceinte de l’EPP Sogephia Yopougon Kouté nouvellement réhabilitée.
Pour la troisième année consécutive de ce programme lancé en 2007, les salariés ont réalisé des actions visant à « investir dans l’éducation pour tous », avec un focus spécial sur la digitalisation de l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, près 730 salariés de MTN Côte d’Ivoire, soit 96% de l’effectif, se sont rassemblés autour de 5 « familles » de projets.
« Y’ELLO SCHOOL » - REHABILITATION D’ECOLES PRIMAIRES
Les salariés de MTN Côte d’Ivoire ont réhabilité six classes de l’EPP Sogephia 6c de Yopougon Kouté, école endommagée par un obus et des tirs de balles lors de la crise post électorale, et qui s’est vidée de ses apprenants en raison de l‘état de délabrement des lieux. Ce projet été également déployé à Tikakro, près de Bouaké et à San Pedro. Plusieurs milliers d’élèves, professeurs et parents vont bénéficier d’un cadre scolaire propices aux études.
« MTN MOBILE UNIVERSITY » - CARAVANE DIGITALE
Les salariés de MTN ont silloné de nouveau Abidjan pour inculquer la culture des TIC au coeur des communes et plus précisement aux habitants des communes de Yopougon, Adjouffou et Abobo, et ce, grâce { l’animation d’une université mobile, dotée d’un « camion-podium ». Plus de 1 000 personnes ont été initiées.
« E-KNOWLEDGE & EQUIPPING TEACHERS » -FORMATION ET EQUIPEMENT DES ENSEIGNANTS
La formation continue du corps enseignant surtout le renforcement de leurs capacités en matière de Tics est au coeur de ce projet. C’est un besoin de nos enseignants, MTN CI y a de nouveau répondu. Pendant trois semaines, les salariés ont renforcé les capacités des professeurs avec des cours d’informatique et d’utilisation pédagogique d’internet. Une plateforme de formation online a même été mise en place pour permettre aux professeurs de continuer { se former tout au long de l’année. Les ateliers ont bénéficié à près de 95 enseignants de l’Institut National Supérieur des Arts et l'Action Culturelle (INSAAC) { Cocody ainsi qu’{ une soixantaine d’instituteurs du Centre d'Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) d’Abengourou. Deux ordinateurs ont été offerts { l’INSAAC, 4 au CAFOP qui a également vu sa cantine réhabilitée.
« Y’ELLO VISION »
A Treichville et Koumassi, les MTNers ont animé des séances de jeux et de consultations ophtalmologiques pour 75 enfants albinos provenant de toutes les communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Grâce à ces examens, ils pourront bénéficier de lunettes de vue sur-mesure pour corriger leur déficience visuelle. Ces dons amélioreront leur vision et changeront certainement leurs vies quand on sait que la plupart sont déscolarisés en raison de leurs problèmes desdites déficiences visuelles.
« Y’ELLO ABC » - ALPHABETISATION DE LA FEMME PAR LE TELEPHONE PORTABLE
Pari gagné ! L’objectif de ce programme était de contribuer à faire baisser le taux d’analphabétisme chez les femmes des milieux ruraux et urbains. Du 2 au 20 juin, 1 500 femmes ont bénéficié de cours d’alphabétisation via le téléphone portable { Abobo, Yopougon, Cocody ainsi qu’{ Yamoussoukro, Daloa et Korhogo. Toutes ont exprimé leur joie d’apprendre { communiquer à travers les SMS et de pouvoir utiliser le mobile comme plateforme d’échange et de calcul.
Pour réaliser tous ces projets, les salariés de MTN n’ont pas été seuls. En tant que leader des télécoms et de l’engagement citoyen, MTN a souhaité associer des distributeurs et partenaires afin que les actions réalisées ensemble aient plus d’envergure. Ayant { coeur d’aider, une trentaine de distributeurs et partenaires de tous secteurs ont accepté de faire chemin main dans la main dans le cadre des 21 jours d’actions citoyennes. Les dons numéraires frôlent la barre des 30 millions auxquels il faut ajouter ceux en nature.
Il est important également de noter que, en sus de leur participation à ce vaste programme de bénévolat au profit des communautés vivant en Côte d’Ivoire, les MTNers ont souhaité contribuer financièrement pour que cette édition soit marquée d’une pierre blanche. A ce titre, une somme de plus de sept millions (7 000 000) de FCFA a été collectée. Un suivi d’utilisation sera réalisé.
Dans les semaines à venir, le travail des journalistes et blogueurs sera mis «l’honneur dans le cadre du challenge presse « 51 jours d’articles citoyens » qui leur est réservé.
Pour finir, MTN tient » remercier l’ensemble des contributeurs extérieurs pour leur générosité :
Adiscom, Agimas, ARTCI, Axell, BDIS, Bridge Bank, 3CB, Défis et Stratégies, Districom, Cabinet Dogue Abbe yao et Associés, Educarrière, Fraternité Matin, Gras Savoye, Group Nour, Ibatel, Ideal Optic, Huawei, Kitcom, Expert SARL, Modern Optic, Mondon, Olgane, Radio Amitié, Rotary, RTI, Sagrivec, Service autonome d’alphabétisation, Standard Chartered bank, UNESCO.
MTN CI les « YCD 2014 » et en chiffres
« Y’ello Care Press », le challenge presse des « 21 jours d’action citoyenne »
MTN CI réédite cette année le concours presse « 51 jours d’articles citoyens » pour récompenser les journalistes de la presse écrite nationale qui ont effectué les meilleurs couvertures au terme des « 21 jours d’actions citoyennes » à compter de lundi 2 juin jusqu’au 23 juillet 2014.
Parmi les journalistes de la presse écrite nationale, trois gagnants seront désignés selon les critères suivants : qualité des articles, originalité et nombre. Ils seront récompensés ainsi que leur rédaction/organe de presse. Nouveautés 2014 : MTN a ouvert le concours aux webjournalistes et à des blogueurs en formation, étudiants de l ‘ISTC. Ils auront chacun un vainqueur dans les catégories « nouveaux médias » et « espoir ».
Par ce challenge inédit, MTN souhaite promouvoir la culture et les Nouvelles Technologies en Côte d’Ivoire, développer la visibilité et la notoriété de ses actions citoyennes et renforcer ses relations avec la presse.
Sites internet et réseaux sociaux
Site internet de MTN Côte d’Ivoire
http://www.mtn.ci/MTNCI/index.php
Rubrique des « 21 jours d’actions citoyennes »
http://www.mtn.ci/MTNCI/fondationmtn/caredaysprojets-13.html